Project

General

Profile

Actions

Couplage entre antennes

Lors de la mesure d'une scène avec le système PoSAR_MC, le signal reçu en entrée de la carte d'acquisition contient bien évidemment tous les éléments de la scène, mais également une composante correspondant au couplage entre les antennes.

Cette composante doit être enlevée avant focalisation, afin de ne pas apporter de perturbations sur l'image focalisée. Actuellement, ce couplage est enlevé en post - processing. C'est efficace, mais n'enlève en rien un problème majeur du système: la dynamique du signal en entrée de l'ADC.

Si on souhaite mettre un amplificateur en entrée de l'ADC, afin d'amplifier un signal reçu faible, on se heurte à la composante du couplage qui, mélangé au signal de la scène, vient saturer le signal en entrée de l'ADC.

Jusqu'à présent, le temps de rampe, et la distance entre le radar et la scène rendait le filtrage de ce couplage relativement difficile (une scène à 10m, avec une bande de fréquence de 150MHz, et un temps de rampe de 30ms, donne une fréquence de battement de 330Hz, pour un couplage à 13Hz). Ce qui, en prenant un peu de marge, donnait un filtre d'ordre 7.

En diminuant le temps de rampe, on arrive à un des fréquence de coupure du filtre plus simple à mettre en oeuvre (une scène à 10m, avec une bande de fréquence de 150MHz, et un temps de rampe de 1ms, donne une fréquence de battement de 10kHz, pour un couplage à 400Hz). Pour garder toute la scène à partir de 10m du radar, on arrive à un filtre Passe Haut Butterworth d'ordre 3. Beaucoup plus simple à mettre en oeuvre.

Ci joint, un fichier Excel avec le calcul de la fréquence de battement en fonction de la bande de fréquence utilisée, de la distance du radar par rapport à la scène, et du temps de rampe)
Ci joint, également, une proposition de filtre passe haut permettant de filtrer le couplage, basé sur le "Filter Wizard" du site Analog Devices.

Updated by Cecile Leconte over 7 years ago · 1 revisions